Le 9 janvier dernier, nous vous dévoilions les lauréats 2013 des prix Marius Lavet (prix de l’ingénieur inventeur) et Norbert Ségard (prix du jeune ingénieur créateur).
Lors de la remise des prix qui s’est tenue lundi dernier, le jury a révélé le palmarès de cette nouvelle édition.
Le prix Marius Lavet a ainsi été remis à Bruno Maisonnier (Aldebaran Robotics) pour ses robots humanoïdes et Bernard Didier (Morpho System) pour son système d’identification par biométrie.
Quant au prix Norbert Ségard, il a été attribué pour sa deuxième édition à Elise Demange (Celenys) pour des supports innovants dédiés à la culture de cellules en 3D, et Cyril Clopet (Varia Power) pour un variateur mécanique capable de faire fonctionner un moteur à son meilleur rendement, et d’en réduire la consommation. Ingénieurs de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM), les deux co‐fondateurs de Varia Power ont initié leurs travaux au cours de leur cursus, avant de décider, constatant la supériorité de leur innovation au regard de l’état de l’art, d’en poursuivre le développement jusqu’à créer leur entreprise. Leur
prototype obtient alors, sur banc d’essai, un rendement record encore jamais atteint par un variateur : 98%.
Un prix spécial a par ailleurs été attribué à Nicolas Volle (Pigm’Azur) pour des pigments naturels stables et respectueux de l’environnement et de la santé.
Les deux prix ont été remis par Xavier Fontanet, ancien président du groupe Essilor. Ils ont été dotés de 15 000 chacun.
- 23 janvier 2013 -