Quelques mois après le lancement d’openPowerlink et d’openConfigurator, c’est au tour du protocole Powerlink Safety de proposer son code source en libre téléchargement. La société Ixxat vient en effet d’annoncer la publication d’openSafety, une version libre de droits de sa pile de communication basée sur PowerlinkSafety.
Membre de l’EPSG (Ethernet Powerlink Standardization Group), Ixxat est une société de services allemande spécialisée dans les systèmes de communication pour automatismes. Elle a choisi pour openPowerlink une licence de type BSD (Berkeley Software Distribution). D’après Olivier Rambaldelli, responsable marketing chez B&R Automation, « c’est la première fois qu’un protocole de communication dédié à la sécurité est disponible en version Open Source ».
Rappelons que Powerlink Safety est un protocole temps réel basé sur Ethernet et destiné à la remontée des informations de sécurité. Il peut être mis en œuvre à l’intérieur d’une machine ou étendu à l’échelle d'un site industriel. Powerlink Safety est certifié SIL 3 par le TÜV mais tout développement basé sur la pile open source devra être soumis à une nouvelle certification.
(novembre 2009)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…