Wonderware France annonce un partenariat de recherche et développement avec les sociétés Infor, Esri France et Euriware autour d'un concept d'informatique industrielle dédié au domaine de l'énergie. Le système d'information intégré (SII) baptisé SInergy Platform a pour objectif de répondre aux besoins de gestion centralisée d'installations de production, de transformation ou de transport d'énergie, souvent distribuées. Il se propose d’offrir une vision globale et temps-réel d’un grand nombre de paramètres aux acteurs du domaine de l'énergie : les exploitants et mainteneurs d'infrastructures de production, de transformation ou de transport d'énergie.
"La concentration du marché de l’énergie contraint les équipes projets à intégrer des équipements très hétérogènes. Avec cette solution SCADA, nous leur apportons une plateforme logicielle unique quels que soient les équipements à contrôler", explique Grégory Guiheneuf, directeur marketing et communication chez Wonderware France.
La collecte, le traitement, la visualisation et le pilotage en temps-réel de l'ensemble des installations sont réalisés grâce à la solution SCADA Archestra System Platform de Wonderware qui intègre la brique GMAO d’Infor au travers du module de maintenance conditionnelle Mtelligence. La plateforme de supervision est connectée avec la solution système d'information géographique (SIG) d’Esri France pour que l'exploitant ou le technicien de maintenance puisse localiser un incident sur une carte ou visualiser son parcours d'intervention. Grâce à des sources de données externes, comme la GMAO, l'ERP, le système météo, il est possible de visualiser en temps-réel l'impact d'un incident sur le réseau, ou la non disponibilité d'un ouvrage. Euriware, quant à lui, a apporté son savoir-faire dans le secteur de l'énergie ainsi que sa maîtrise des produits proposés par les différents partenaires.
- 12 octobre 2012 -