Le fabricant toulousain Alpha MOS, spécialisé dans les nez, langues et yeux électroniques à usage industriel, vient d’annoncer le rachat des actifs du suisse Smart Nose pour un montant de 40 000 francs suisses (soit environ 33 150 euros), la société se trouvant alors en situation de liquidation judiciaire. Créée en 2004 par Thierry Zesiger, Smart Nose a développé un nez électronique destiné au contrôle de la qualité alimentaire et basé sur la spectrométrie de masse par empreinte. Il s’agit d’un principe consistant à transférer directement les composés volatils dans la chambre d’ionisation d’un spectromètre de masse sans séparation chromatographique. Le courant ionique total ainsi obtenu correspond à un spectre de masse global, chaque fragment représentant un “capteur”. Alpha MOS met par ailleurs la main sur un portefeuille de brevets spécialisé dans les systèmes de prélèvement et de pré-concentration des odeurs.
- 8 février 2012 -
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…