La région Poitou-Charentes vient de rejoindre les 16 autres régions françaises participant au programme Acamas. Ce programme d'aide à la stratégie, créé en 2005 à l'initiative de la FIM et du Cetim, s'adresse aux PME françaises du secteur de la mécanique afin de les aider à relever les défis stratégiques auxquels elles sont confrontées.
Doté d'un budget global de 17 M€ (provenant des conseils régionaux, de la Drire, de la FIM, du Cetim et, dans une moindre mesure, des entreprises participantes), le programme Acamas constitue une aide concrète aux entreprises de petite taille (la majorité a moins de 50 salariés). Celles-ci peuvent être accompagnées individuellement par des consultants à travers des séminaires et des parcours thématiques sur les défis stratégiques (alliances, management des compétences et du changement, etc.).
(décembre 2008)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…