La société américaine Measurement Specialties annonce l'acquisition du Français FGP Instrumentation (à travers la holding GS Sensors). Le montant de l'acquisition s'élève à 5,6 millions d'euros, auxquels s'ajouteront 1,4 million d'euros supplémentaires si certains objectifs sont atteints. Depuis sa création en 1975, FGP est spécialisé dans la conception et la fabrication de capteurs de mesures mécaniques. Son catalogue comprend toute une gamme de capteurs standards (force, accélération, couple, pression, déplacement, etc.), ainsi qu'une offre importante dans la réalisation de capteurs sur mesure. Pour Frank Guidone, CEO de Measurement Specialties (ou MEAS), le rachat de FGP fera naître des synergies entre les deux sociétés, et apportera à l'équipe européenne de MEAS des ressources supplémentaires pour renforcer sa présence sur le marché aérospatial et automobile.
Parallèlement à cette acquisition, Measurement Specialties a annoncé le rachat d'Atexis, une autre société française spécialisée elle aussi dans l'instrumentation. Depuis près d'un siècle, Atexis conçoit et fabrique une large gamme de capteurs de température, qui viendront élargir l'offre de MEAS. Ce dernier pourra également profiter des filiales d'Atexis en Allemagne et en Chine pour accroître son implantation géographique.
Rappelons que MEAS a déjà une forte activité dans la mesure de grandeurs mécaniques et physiques. La société a racheté au cours de ces dernières années plusieurs grands noms du domaine (citons par exemple Entran, Humirel, Intersema Sensoric, Visyx, ou encore Schaevitz Sensors). La société, fondée en 1983, emploie plus de 2 000 personnes, et a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de l'ordre de 230 M$.
(février 2009)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…