[exclus="wireless"]Eurotech et IBM, qui ont développé conjointement une technologie de communication spécialement adaptée au monde des équipements mobiles, annoncent que l’intégralité de leurs travaux sera livrée à la communauté open source Eclipse Foundation. Un moyen pour les deux groupes d’accélérer la diffusion de cette nouvelle technologie auprès des industriels.
La technologie en question baptisée MQTT, pour Message Queuing Telemetry Transport est un protocole de communication ouvert, qui se veut un équivalent du protocole http (Hypertext Transfer Protocol) mieux adapté aux besoins des appareils mobiles intelligents. Plus robuste que http et doté de fonctions spécifiques aux communications entre équipements, MQTT est selon Eurotech et IBM plus approprié aux applications Machine-to-Machine. « Son champ d’applications est très vaste, et nous avons déjà des clients qui l’utilisent pour des applications critiques, comme par exemple un acteur du monde de l’énergie qui l’exploite pour surveiller en temps réel l’état de son réseau de pipelines », assure-t-on chez Eurotech.
L’initiative des deux constructeurs est par ailleurs soutenue par d’autres acteurs du monde du M2M, à l’instar de Sierra Wireless qui voit dans cette technologie « un bon moyen de simplifier et d’accélérer la création d’applications M2M », d’après Emmanuel Walckenaer, directeur général pour l’activité Solutions et Services chez Sierra Wireless.
- 9 novembre 2011 -
Accueil » Archives » Machine-to-Machine : Eurotech et IBM accélèrent la diffusion d'un nouveau protocole
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…