Il y a une quinzaine d’années, Wizcon était un des acteurs les plus connus du petit monde de la supervision, et sans doute le plus turbulent. Ce logiciel a connu une vie agitée par la suite, au point que même son nom avait disparu. Il survivait, cependant, sous l’appellation “Axeda Supervisor”, au sein de la société américaine Axeda (cette dernière avait en effet racheté la société israélienne PC Soft, créateur de Wizcon).
Chemin faisant, Axeda s’est ensuite spécialisée dans les logiciels et services DRM (Device Relationship Management), dont la vocation est d’augmenter l’efficacité et la disponibilité des équipements de production (grâce à la maintenance préventive, par exemple). Et comme souvent en pareil cas lorsque les deux activités n’obéissent pas aux mêmes logiques (de cycle de la vie des produits, des marchés, etc.), la société s’est scindée en deux : Axeda Corp a pris en charge les activités DRM tandis que Axeda Systems s’est occupée des produits de supervision.
Axeda Systems allait ensuite prendre son indépendance sous le nom de ITA Holdings. Celle-ci avait quelques activités de DRM, qu’elle vient de céder à Axeda Corp. Etant désormais uniquement centrée sur la supervision, elle a pris assez naturellement le nom de Wizcon Systems.
Avec plus de 45.000 licences déployées dans le monde, Wizcon jouit d’une certaine notoriété. Le logiciel a été un des premiers à faire le pari d’associer Internet à la supervision, ce qui lui vaut aujourd’hui des applications dans l’automatisation des bâtiments, d’usines, de systèmes de climatisation/réfrigération, de gestion de l’eau, etc.
Le siège social de Wizcon Systems est situé à Lyon, où sont concentrés la R&D, la direction des ventes, le marketing et le support. (Décembre 2005)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…