L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) ont développé ProtecPo, un logiciel pour la présélection de matériaux polymères utilisés dans les équipements de protection individuelle (EPI ; gants, vêtements et bottes). Il s’agit d’une aide aux utilisateurs de produits chimiques pour choisir des matériaux de protection cutanée adaptés. Le logiciel présélectionne les matériaux de protection parmi cinq polymères différents, à partir d’une recherche par solvant ou mélange de solvants chimiques (plus de 1200 substances listées), d’une recherche par famille de solvants (alcools, hydrocarbures, etc.) ou d’une recherche par matériau polymère parmi les cinq répertoriés : butyle, fluoroélastomère (Viton), latex, polychloroprène (Néoprène) et nitrile. Les résultats, qui sont présentés sous forme d’une liste des solvants compatibles avec le matériau de protection sélectionné, n’ont qu’un caractère prédictif. Ils sont basés sur une modélisation des interactions entre substances chimiques et matériau polymère établie à partir de la théorie tridimensionnelle de solubilité de Charles M. Hansen. La sélection de matériaux recommandés par ProtecPo doit idéalement être validée par des essais pratiques.
- 5 octobre 2012 -
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…