L’Ineris lance le référentiel de certification volontaire Electrostatic-Ineris, destiné à garantir la sécurité de certains matériels (flexibles, gaines, filtres, courroies…) et Equipements de Protection Individuelle (EPI) présentant un risque électrostatique et utilisés dans les zones ATEX. Cette nouvelle certification permet à l’Institut de compléter les certifications existantes dans le domaine des Atmosphères Explosives.
Les décharges d’électricité statique sont à l’origine d’étincelles qui constituent autant de sources potentielles d’inflammation d’atmosphères explosives de gaz, de vapeurs, d’aérosols ou de poussières. Or certains équipements utilisés dans les zones à risques d’explosion définies par la Directive 1999/92/CE peuvent présenter un risque électrostatique par leur conception ou du fait de leur utilisation. Le référentiel de certification Electrostatic-Ineris établit un mode d’évaluation pour s’assurer de la maîtrise du risque électrostatique sur ces équipements, de sorte qu’ils puissent remplir en toute sécurité leur fonction dans les zones ATEX (ATmosphère EXplosive).
La démarche de certification volontaire Electrostatic-Ineris s’applique à deux catégories de matériel : les équipements, comportant une partie non-métallique ou un revêtement non-métallique, qui n’entrent pas dans le champ d’application de la Directive 94/9/CE, comme les filtres, les tuyaux, flexibles, gaines, manches filtrantes, courroies, tissus enduits, bâches de protection, big bags, etc. ; les vêtements de travail et les Equipements de Protection Individuelle (EPI) définis par la Directive 89/686/CEE comme les vestes, combinaisons, casques, gants, masques, protections auditives…
Le référentiel Electrostatic-Ineris requiert des tests sur des échantillons d’équipements en laboratoire et une évaluation du système qualité de production. Une réponse adéquate aux exigences du référentiel aboutit à l’obtention d’un certificat de conformité renouvelable au bout de 18 mois.
- 5 juin 2012 -
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…