L’Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) a présenté il ya quelques semaines les résultats de sa dernière campagne de tests portant sur le comportement de fuites de l’ammoniac (NH3) liquéfié sous pression en milieu confiné et ventilé. Cette campagne avait pour objectif d’accroître les connaissances sur les paramètres qui influencent le comportement d’une fuite d’ammoniac dans une salle des machines, par exemple. Les premiers résultats confirment que, dans le cas de rejets diphasiques, on observe un phénomène de “piégeage” d’ammoniac sous forme de flaque au pied d’un obstacle. Les données obtenues vont également permettre de valider la pertinence des modèles numériques utilisés pour prédire les conséquences de scenarii accidentels (travail grâce auquel les industriels peuvent adapter leurs dispositifs de sécurité. Les connaissances acquises sur la physique du phénomène de piégeage pourront par ailleurs être transposables à d’autres installations de gaz liquéfiés. « Dans le cas de réservoir de stockage de gaz type GPL, propane, butane, etc. placé au milieu d’un site industriel, la prise en compte du phénomène de piégeage dans les modèles prédictifs pourrait permettre de mieux calculer les distances d’effets d’une fuite potentielle et d’adapter les dispositifs de sécurité en conséquence », ajoute Stéphane Duplantier, responsable du pôle Phénomènes dangereux et Résistance des structures de l’Ineris.
- 21 décembre 2011 -
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…