Libéralisation du marché européen, ouverture à toutes les technologies, la directive 2004/22/CE sur les instruments de mesure qui rentre en application le 30 octobre 2006, bouleverse le champ des applications légales.
Publiée en 2004, celle que les spécialistes appellent la MID (pour Measuring Instruments Directive) est une directive “Nouvelle Approche”. Parmi les grandes innovations, il y a tout d’abord l’ouverture du marché. La certification des équipements ne se fait plus au niveau national mais européen avec la libéralisation du marché. En d’autres termes, un fabricant pourra fabriquer son produit dans un pays, le certifier dans un autre, le vendre dans un troisième.
Autre changement de taille: alors que dans les directives précédentes, seuls les instruments mécaniques étaient reconnus, la MID ouvre les applications légales à toutes les technologies de mesures mécaniques ou électroniques, plus exactement à tout ensemble de mesurage. Par exemple, les débitmètres types électromécaniques, vortex ultrasons peuvent aujourd’hui s’aventurer sur ce marché jusqu’à présent réservé aux compteurs mécaniques.
Pour s’y retrouver, un marquage métrologique supplémentaire associé au marquage CE sera apposé sur les instruments certifiés. La MID spécifie différentes classes d’instruments en termes de tenue à des grandeurs d’influence comme la compatibilité électromagnétique, la température, les chocs… Une dizaine de famille d’équipements sont concernés parmi lesquels on retrouve les compteurs d’eau (eau propre), les compteurs de gaz et dispositifs de conversion de volume, les compteurs d’énergie électrique active, les compteurs d’énergie thermique, les ensembles de mesurage continu et dynamique de quantités de liquides autres que l’eau, les instruments de pesage à fonctionnement automatique, les taximètres, les mesures matérialisées (échelles graduées, traits...), les instruments de mesure dimensionnelle, les analyseurs de gaz d’échappement.
Un article “La MID, décryptage” publié dans notre revue en octobre 2004 est consultable sur notre site. (Octobre 2006)
Accueil » Archives » Libéralisation du marché européen, ouverture à toutes les technologies, la directive 2004/22/CE sur les instruments de mesure rentre en application
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…