A l’occasion d’une journée technique, l’Association des exploitants de mesure, de régulation et d’automatismes (Exera) a annoncé les résultats d’une campagne d’essais, menée en partenariat avec l’Ademe, sur les caméras thermographiques. Il s’agissait, non pas de comparer intrinsèquement les produits entre eux, mais de mettre en relief les “points durs” constatés afin que les utilisateurs les prennent en compte dans la pratique. Neuf modèles ont été testés, provenant des fabricants Chauvin-Arnoux, Flir Systems, Fluke, Guide, Infratec, Mikron Infrared et Testo. « Les résultats obtenus en laboratoire et sur site, avec la collaboration du laboratoire tchèque CMI et du Cetiat, ont montré que les caméras infrarouges pouvaient être de véritables instruments de mesure… entre les mains d’un opérateur compétent et respectant les bonnes conditions opératoires », résume Claude Pelletier, animateur de la commission technique Thermographie de l'association. Pour les essais sur site en particulier, 80 % des caméras testées sont par exemple conformes pour les mesures d’une façade de bâtiment et huit modèles (une caméra n’a pas subi tous les tests) ont répondu aux spécifications annoncées par les constructeurs pour les mesures sur un contacteur électrique. Par contre, seules quatre caméras sur les huit évaluées ont été conformes pour la mesure de la température d’une paroi de four de cuisson de peinture en poudre…
- 14 octobre 2011 -
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…