C'est la première installation de ce type en France. Sur le site de Feyzin, près de Lyon, les COV (composés organiques volatils) sont utilisés pour faire tourner un groupe électrogène qui fournit à lui seul 1% de la consommation électrique de la raffinerie. Les vapeurs sont collectées dans un réservoir prévu à cet effet. Lorsque le niveau de remplissage atteint un certain seuil, le moteur est lancé. Il est d'abord alimenté par du propane pur, puis peu à peu par les COV. L'installation, destinée à fonctionner entre 3 000 et 4 000 heures par an, a été conçue par la société hollandaise IPCO. L'investissement s'élève à 4,5 millions d'euros. (Février 2006)
Dans la même rubrique
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…