La jeune société française LEA (créée en 1999) a bâti son succès sur le CPL, ou Courant Porteur en Ligne, qui est une technologie permettant de faire passer de l’information numérique (Voix, Donnée, Image) sur le réseau électrique par différentes techniques de modulation / démodulation, sans aucune perturbation électrique. Il devient ainsi possible de réaliser simplement un réseau haut débit, dans un immeuble ou un appartement, en utilisant le courant électrique.
La société vient d’aller plus loin : sous le nom de NetPlug Wi-Fi Turbo CPL, elle vient de lancer un produit qui permet de transformer une prise électrique quelconque en point d’accès Wi-Fi. Les débits vont de 11 Mbit/s à 108 Mbit/s. Pour installer un point d'accès Wi-Fi dans un bâtiment, il suffit en pratique de connecter un adaptateur CPL classique au modem Ethernet et de brancher le NetPlug Wi-Fi Turbo CPL dans la pièce souhaitée. (Juillet 2006)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…