Cela faisait plusieurs mois qu'il se faisait attendre, et le voici qui arrive. Suite à la dernière réunion du groupe de travail P1902.1 de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), le protocole de transmission radio RuBee est désormais standard. Son nom de code : IEEE 1902.1.
Considéré comme une solution alternative (et parfois concurrente) à la RFID, RuBee s'intéresse à des applications comparables. Il exploite des fréquences radio de grandes longueurs d'ondes et fonctionne en environnement difficile (sur du métal ou même dans l'eau). Les tags RuBee, basés sur un principe essentiellement magnétique, fonctionnent à une distance allant approximativement de 3 à 20 mètres, et disposent d'une autonomie supérieure aux tags RFID (grâce à des batteries Lithium). Le protocole peut aussi bien fonctionner avec des tags actifs ou passifs. Seul inconvénient, la relative lenteur de la transmission.
RuBee est une marque de la société Visible Assets, qui est à l'origine de son développement. Il devrait trouver de nombreuses applications dans le domaine du médical, de l'agriculture, de la logistique et de la grande distribution.
(mars 2009)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…