Powerlink, protocole de communication temps réel “dur” basé sur Ethernet, devient un standard certifié. La commission internationale d'électrotechnique (IEC) a en effet donné son accord pour l'ajout du protocole aux standards définis par les normes IEC 61748-2 et IEC 61158. Une reconnaissance pour Powerlink, qui compte déjà plus de 304 000 nœuds installés dans le monde. Le bus de terrain développé à l'origine par la société B & R rejoint ainsi Fieldbus, ControlNet, Profibus, P-Net, World FIP et Interbus dans la liste des standards IEC.
Cette décision intervient plus de deux ans après que la commission ait accepté de passer le protocole dans le domaine public. C'était en mars 2005. Depuis, un groupement d'industriels et de fournisseurs, l'EPSG (Ethernet Powerlink Standardization Group) avait été créé. Toujours en activité, ce groupe compte désormais plus de 400 membres. (novembre 2007)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…