Le ministère de l'industrie vient de rendre publique une étude concernant le développement de en France l'identification par radio-fréquence. Après avoir fait voter en septembre dernier une loi pour l'assouplissement de l'utilisation des bandes de fréquences dédiées à la RFID (865,6 à 867,6 MHz), le ministre François Loos désire encourager les industries et entreprises françaises à généraliser l'utilisation de cette technologie. Pour cela, il exhorte les chercheurs à poursuivre les innovations dans le domaine de la RFID, notamment par le biais des pôles de compétitivité, afin de développer la traçabilité par voie radio.
Cette étude présente un état de la technologie et regroupe un certain nombre de bonnes pratiques à destination des industriels, regroupées en cinq thèmes : sécurité et vie privée, application à la lutte contre la contrefaçon, impact économique de la réglementation sur la traçabilité, mise en œuvre des étiquettes radio, architectures et systèmes d'information associés. Elle est disponible sur le site Internet du gouvernement à l'adresse www.telecom.gouv.fr/rfid et ouverte à tous commentaires et remarques jusqu'au 15 avril 2007. (Mars 2007)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…