Le cabinet d’analystes ARC Advisory Group a récemment publié une étude au sujet des variateurs de vitesse à courant alternatif (CA) de forte puissance. Elle tend à montrer que le marché de ces variateurs devrait être moins impacté par la crise économique que le reste des équipements d’automatismes. Il devrait même renouer très vite avec la croissance. En effet, même si l’on enregistre un recul des ventes de variateurs CA pour l’année 2009 par rapport à 2008, on s’attend à ce que cette tendance s’inverse, et ceci dès 2010. Le marché devrait ensuite continuer de se développer, pour adopter un rythme de croissance plus confortable aux alentours des années 2012-2013.
Toujours selon les analystes d’ARC, cette relance d’activité serait due principalement à l’accélération des investissements pour les infrastructures. En effet, les secteurs du bâtiment, du traitement de l’eau et des centrales électriques, entre autres, sont de plus en plus attractifs pour les investisseurs. Et les pays émergeants sont de plus en plus demandeurs de systèmes modernes pour leurs constructions. Autre secteur en plein essor, enfin, celui des énergies renouvelables. Le remplacement d’équipements d’automatismes existants par des modèles plus modernes et plus écologiques (secteur des transports, notamment) aura un effet très stimulant pour les ventes de variateurs de fortes puissances. (octobre 2009)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…