Selon Frost & Sullivan, depuis ses premières utilisations dans les usines, la technologie sans fil et sa perception par les utilisateurs finaux a évolué. Les appareils communicants sans fil ne sont plus considérés uniquement pour le remplacement potentiel de leurs homologues filaires, mais comme un élément essentiel d'optimisation de process. Une étude du cabinet américain intitulée « Analyse des équipements sans fil en Europe » estime que ce marché a généré 218 millions de dollars (170,5 M€) de revenus en 2011 et qu’il atteindra 539 millions de dollars en 2016 (421,6 M€).
"Les appareils sans fil permettent de réduire les coûts de maintenance, d'accroître la productivité et d’améliorer la qualité de la production, note Anna Mazurek analyste chez Frost & Sullivan. Leur mise en œuvre ne nécessite pas de vastes restructurations ou le remplacement des machines coûteuses. Les utilisateurs doivent réaliser que les solutions d’automatisation sans fil ne remplacent pas seulement le câblage mais leur offre la possibilité de réorganiser et optimiser leur processus de production. Ils ont besoin d'être éduqués sur la façon dont la technologie peut être adaptée pour répondre à leurs besoins particuliers. Quatre à cinq années seront encore nécessaires pour mettre en œuvre d’autres applications pilotes et réaliser des essais complémentaires pour répondre à toutes les préoccupations en suspens au sujet de la performance des équipements industriels sans fil afin de convaincre les utilisateurs finaux des avantages de leur déploiement."
- 16 janvier 2013 -
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…