Les technologies de tomographie optique cohérente (OCT) fournissent des images de haute résolution notamment appréciées pour les diagnostics médicaux. Leur marché continue sa rapide expansion. Leurs ventes ont augmenté en 2009 en dépit de la crise économique pour atteindre 315 millions de dollars. Elles devraient encore progresser de 20 % par an d’ici 2014. Selon le rapport de la société d’étude Strategies Unlimited concernant les technologies, les applications et le marché des solutions OCT (Optical Coherence Tomography), ces technologies se répandent en ophtalmologie et dans de nouvelles spécialités médicales. L’OCT utilise la lumière infrarouge, par laquelle les photons peuvent traverser le milieu biologique et ressortir en nombre suffisant pour être exploités. Elle est réalisée sans contact, de façon non invasive et avec une résolution spatiale élevée permettant de visualiser la structure biologique sous la peau.
« L’ophtalmologie restera l’application dominante pour l’OCT durant de nombreuses années, mais beaucoup d'autres domaines médicaux présentent un potentiel tout aussi important voir plus important comme notamment celui de la cardiologie », indique Gregory Smolka, auteur du rapport.
Carl Zeiss Meditec ne détient plus la majorité des parts de ce marché, alors même que ses propres recettes ont augmenté. Au moins 21 autres entreprises développent et/ou commercialisent des systèmes OCT dans huit spécialités médicales, pour la R & D et les applications industrielles. De nombreuses autres sociétés fournissent des sources, des détecteurs et des composants connexes pour la réalisation des solutions OCT.
(mars 2010)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…