Créé pour distinguer les chercheurs du LNE et ceux des laboratoires du réseau métrologie
française, le prix de la recherche a été remis à André Clairon, Ingénieur de recherche au LNESYRTE (Systèmes de Référence Temps-Espace) à l’Observatoire de Paris, le 29 septembre 2009.
André Clairon a contribué au développement des mesures de fréquences optiques en France. Il a participé activement à la construction d’une horloge à jet de césium à pompage optique. En collaboration avec Christophe Salomon, chercheur à l’ENS-LKB, il a construit la première fontaine atomique de césium. Il est le co-pilote du projet d’expérience spatiale comprenant une horloge à atomes froids ACES/PHARAO. Enfin il a utilisé les atomes froids pour développer des capteurs inertiels tels que les gyromètres et gravimètres.
Pour rappel, la recherche mobilise le LNE dans les domaines de la mesure, de la protection du consommateur, de la santé et du développement durable. Il assure en particulier le pilotage du réseau métrologie française dont le but est de mettre à disposition de l’industrie et de la société toute entière, l’infrastructure nécessaire à la
maîtrise des mesures et à leur traçabilité au Système International d’unités, le SI.
(octobre 2009)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…