Le LNE a développé un banc de recherche exploratoire pour intégrer le mieux possible de nouveaux composants d’automatismes dans les équipements de mesure et d’essais
et valider des modèles numériques de simulation d’essais. L’utilisation du banc permet par exemple de mettre en évidence les incompatibilités de communication informatique entre des appareils, ou de vérifier la compatibilité des composants de nouvelle génération avant leur intégration.
Ce banc a également permis la validation expérimentale de bancs d’essais ou d’étalonnage. A titre d’exemple, son utilisation a permis de réaliser une maquette de fonctionnement d'un banc de micro-débitmètres, tout en validant de nombreux modèles réalisés avec des outils de simulation numérique (Mathlab / Simulink…).
Ce banc est également un outil de transfert de compétences pour de la maintenance, par une formation adaptée et complétée par des simulations de pannes. Cette action a permis à des universités techniques de demander ce type de formation pour leurs élèves. La fourniture d’exemplaires de ce banc avec une formation adaptée à des industriels extérieurs, des écoles, des laboratoires d’essais et d’étalonnages, est à l’étude. (Août 2007)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…