Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé, dans le cadre du nouveau programme d'investissements d'avenir (voir notre édition d'hier), la mise en place de la première tranche de déploiement des compteurs électriques intelligents Linky. Ils doivent à terme remplacer le parc des 35 millions de compteurs actuels à l'horizon 2020. Dans un premier temps, 3 millions d'unités seront installées d’ici à 2016. L’enjeu financier global de ce projet est évalué à 5 milliards d'euros.
Sagemcom, constructeur français de compteurs, sera partie prenante dans cette opération.
Linky va favoriser la transition énergétique en rendant possible l’intégration à grande échelle des énergies renouvelables, l’information des consommateurs, la différenciation des tarifs, la maîtrise de l’énergie, une meilleure maîtrise de la consommation de pointe, le développement du véhicule électrique et donc le développement de réseaux intelligents ("smart grids"). Il permettra immédiatement la télé-relève, la facturation sur des index réels, des interventions à distance et des dépannages plus rapides.
Un appel d’offres sera lancé dès cet été pour le déploiement de la première tranche de compteurs intelligents par ERDF.
En prenant en compte l’ensemble des opérations nécessaires à la conception et à la fabrication, entre 62% et 80 % du compteur qui sont susceptibles d’être construits en France, avec la création potentielle de 10 000 emplois, dont 5 000 pour la pose. Le groupe EDF entend ainsi développer une véritable filière d’excellence pour l’exportation.