Le service Instrumentation et détecteurs du Centre d'études nucléaires de Bordeaux-Gradignan (CNRS/Université Bordeaux 1) a mis au point un système de pesage industriel pour des charges de plus de 20 t en mouvement, à l’instar d’un camion ou un train. Cette technologie, qui vient de faire l'objet d'un brevet, fait intervenir des poutres métalliques directement instrumentées, de formes et/ou de longueurs différentes. Et c’est la structure métallique elle-même, reposant sur deux appuis, qui sert de capteur et fournit un signal électrique unique proportionnel à la masse de la charge, quelle que soit sa position sur la poutre. Au-delà d’une précision inférieure ou égale à 0,5 %, cette balance est bien moins complexe à mettre en œuvre que les capteurs traditionnels, et elle fonctionne même lorsque la charge est en mouvement.
- 22 avril 2011 -
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…