Les experts du Cetim (Centre technique des industries mécaniques) ont été chargés d’étudier la tenue en fatigue du "Flying Bus", le tramway suspendu d’une longueur de 960 mètres qui relie Roosevelt Island à Manhattan. L’équipement, conçu et mis en œuvre en 2010 par le groupe Poma, transporte plus de 1500 personnes par heure dans chaque sens.
Les experts du Cetim ont été mandatés par le constructeur français pour concevoir le système de mesure et mettre en place le suivi du dommage en fatigue des cabines du tramway. Pour le centre technique, cette aventure n’est pas une première. C’est en effet le Cetim qui avait été sollicité, en 1986, pour effectuer une expertise de la statue de la Liberté. Il avait d’ailleurs réalisé un modèle numérique de la statue capable de prendre en compte les efforts subis, et de prédire ses mouvements sous l’action du vent. Une opération similaire avait été ménée pour la Tour Eiffel.
- 9 novembre 2011 -
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…