Le Cetim (centre technique des industries mécaniques) annonce sa participation à trois projets retenus par le gouvernement au titre d’"investissements d’avenir". Pour le projet d’Institut de recherche technologique Jules Verne de Nantes, dédié aux technologies avancées de production, le Cetim s’intéressera au développement de composites pour les transports terrestres. Le projet Pivert est pour sa part consacré à la création d'une bio-raffinerie pilote de troisième génération. Enfin le projet Manutech USD concerne les procédés innovants de fabrication et de traitement des surfaces. Il vise à développer (à Saint-Etienne) une solution capable de réaliser et de caractériser à haute vitesse des surfaces à différentes échelles.
Pour rappel, le Cetim consacre chaque année plus de 40 M€ à l'innovation technologique, notamment à travers des partenariats scientifiques, des grands projets fédérateurs et des actions de R&D sectorielle et multisectorielle.
- 23 novembre 2011 -
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…