Le consortium PC/104 vient en effet de standardiser l'adaptation des modules empilables pour profiter de la rapidité du bus série PCI Express, successeur du bus PCI dans le monde du PC. La dénomination définitive de ce standard est : PCI/104 Express. Un standard qui devrait « relancer les ventes et prolonger la commercialisation de modules PC/104 pour une période d'au moins dix ans », affirme Felix Kunz, p-d.g de Digital-Logic (l'un des principaux fournisseurs ayant appuyé le nouveau standard).
Pour adapter les modules PC/104 au bus série, de nouveaux connecteurs plus compacts ont été validés par le consortium (une adaptation des Samtec Q2 haute densité). « Mais le plus gros du travail fut de s'assurer une compatibilité entre les facteurs de forme », poursuit Felix Kunz. En effet, le standard PCI/104 Express est compatible avec tous les formats de modules du consortium : le PC/104, bien entendu, mais également l'EPIC et l'EBX.
(mai 2008)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…