L’Afaq fusionne avec l’Afnor, au sein d’une nouvelle société qui s’appelle "Afaq-Afnor Certification", a le statut de "Société par Actions Simplifiée" (SAS) et regroupe 231 personnes. La nouvelle entité pour donc désormais certifier à la fois des entreprises (ce que faisait l’Afaq avec les certifications Iso9000 et Iso14000) et des produits (ce que faisait l’Afnor avec la marque NF).
De multiples explications ont été données pour justifier ce rapprochement. Il y a d’abord la volonté de mieux faire face à la concurrence étrangère, notamment les organismes anglais et allemands, qui offrent simultanément des certifications "Entreprises" et "Produits". Il y a aussi la volonté de simplifier la vie des entreprises qui souhaitent faire les deux types de certifications : il est toujours plus simple d’avoir un interlocuteur unique. Il y a enfin l’évolution des techniques et réglementations, qui conduit à une plus grande interdépendance entre les certifications des produits, des systèmes de management et des personnes.
La création de Afaq-Afnor Certification est l’aboutissement logique d’un processus amorcé il y a presque deux ans avec la création de l’Union des Associations Afaq-Afnor.(Janvier 2005)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…