Ces dernières semaines, Wanadoo et Neuf Cegetel ont annoncé un pack comportant un adaptateur permettant d’utiliser le réseau électrique pour relayer le signal vidéo entre la “box” (respectivement la Livebox et la Neufbox) et le décodeur TV (la télévision sur ADSL, c’est bien, mais le téléviseur n’est pas toujours placé près de la prise téléphonique, d’où l’intérêt de l’offre des deux fournisseurs d’accès à Internet). Les autres FAI devraient suivre.
Cette annonce apporte une nouvelle crédibilité à la technologie CPL (courants porteurs en ligne), qui permet désormais d’acheminer des hauts débits sur le réseau électrique. Elle pourrait très largement déborder le cadre des applications citées. On songe déjà à utiliser les CPL pour transmettre Internet haut débit dans les zones denses où les lignes ne sont pas éligibles ADSL. Le Conseil Général de la Seine et Marne mène des expérimentations dans ce sens. Des applications sont également envisageables dans le milieu industriel.
Reste que pour l’heure, trois associations sont en concurrence pour la normalisation : la HomePlug Powerline Alliance (Intellon, Intel, Motorola, Spidcom), l’UPA (DS2, Schneider Electric) et la CEPCA (Panasonic, Sony). On attend avec impatience la future norme IEEE 1951, qui devrait être prête à la fin de l'année. Si tout le monde y adhère, il y a de fortes chances que les CPL vont être sérieusement boosté.
Ajoutons enfin que les débits des CPL ne cessent d’augmenter. On annonce des débits de 200 Mbit/s. Il s’agit de débits théoriques, bien entendu. En pratique, des essais ont montré que l’on ne dépassait pas 5,4 Mbit/s pour un débit annoncé de 14 Mbit/s et 28 Mbit/s pour un débit théorique de 85 Mbit/s. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article consacré récemment à ce sujet par Décision Informatique (numéro du 16 janvier) ainsi que celui mis ne ligne sur le site 01Net. (Janvier 2006)
Accueil » Archives » La transmission d’informations sur le réseau électrique accomplit un nouveau pas en avant
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…