Le protocole Hart s’est depuis longtemps imposé sur les capteurs de process équipés d’une liaison boucle de courant standard (4-20 mA) pour leur permettre de transmettre des informations numériques (paramétrage, diagnostic, etc.) superposées au signal de mesure analogique.
Après avoir raté le coche des bus de terrain (Foundation et Profibus PA trustent toutes les applications), Hart ne veut pas rater le virage des communications radio. On savait qu’une spécification était en préparation. Elle est sortie officiellement au mois de juin dernier. Il s’agit de Hart 7, qui s’appuie sur des protocoles standards existants tells que Hart (IEC 61158), EDDL (IEC 61804-3) et IEEE 802.15.4 (technologie de communication par sauts de fréquence et étalement de spectres, utilisée notamment par Zigbee). (Septembre 2007)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…