L'initiative qui vient de voir le jour à Issoire est unique en France. A l'origine du projet, plusieurs industriels et chercheurs qui se sont rassemblés pour lancer, avec le soutien des collectivités locales et de l'Éducation Nationale, le premier pôle de compétences spécialisé dans la maintenance industrielle... Baptisé Maintenance Experte Fiabiliste (MEF), ce pôle a pour principal objectif de préparer la maintenance industrielle de demain, et d'en former les futurs techniciens, opérateurs et ingénieurs. Dans un premier temps, il permettra de revaloriser la filière maintenance et le rôle du technicien, il proposera aux étudiants plusieurs débouchés professionnels, et permettra de mieux structurer les projets de R&D. Il espère aussi pouvoir soutenir les industriels du domaine en leur proposant une large palette de services, et accroître son influence au-delà des régions Auvergne et Rhône-Alpes en favorisant les échanges avec des centres techniques, des industriels ou d'autres pôles de compétences. (novembre 2007)
Dans la même rubrique
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…