L'installation est unique en Europe. Fondée par le CEA, la région Ile-de-France et différents partenaires (parmi lesquels on retrouve le Cetim, Dassault Aviation, EADS, Renault, la Snecma ou encore la SNCF), la plate-forme Gerim est destinée à étudier et à valider de nouveaux développements réalisés dans le domaine du contrôle non destructif. La plate-forme est dotée de capteurs multi-éléments par ultrasons et courants de Foucault, ainsi que d'un robot assurant les acquisitions sur différents types de pièces. Les études porteront par exemple sur le contrôle des pièces composites de géométrie complexe, de matériaux de forte épaisseur, de soudures laser, ou sur la caractérisation de fissures.
La plateforme, dont l'installation a nécessité 18 mois de développement pour un coût global de 1,1 million d’euros, sera mise à disposition de différents acteurs franciliens (laboratoires de recherche publique développant des méthodes de contrôle, laboratoires industriels utilisant les technologies multi-éléments, etc.). Le projet a été financé à 45 % par la région Ile-de-France dans le cadre du dispositif Sesame (Soutien aux équipes scientifiques pour l'acquisition de moyens expérimentaux).
(mars 2008)
Accueil » Archives » L'Ile de France s'équipe d'une plate-forme de R&D dédiée au contrôle industriel
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…