La norme "New Industrial Cyber Security Management" publiée par ISA en 2008 au sein du comité ISA99 (dédié à la sécurité des automatismes industriels et des systèmes de contrôle) a été approuvée par l'organisme American National Standards Institute, ANSI.
Cette nouvelle norme, ANSI/ISA-99.02.01-2009 décrit les éléments à mettre en place pour élaborer un système de gestion de la cybersécurité. Elle fournit des indications sur la façon de répondre aux exigences de chaque élément. Les sujets abordés comprennent les aspects politiques, les procédures, les pratiques et l'implication du personnel.
Ce texte suit la publication de la première norme de la série, ANSI/ISA-99.00.01, qui sert de base à toutes les normes de la série ISA99 en présentant les principaux concepts, la terminologie, et des modèles.
D'autres normes ISA99 supplémentaires sont en cours de développement et porteront sur les modalités de fonctionnement d'un programme de cybersécurité ainsi que sur les exigences techniques de sécurité.
Afin de garantir la compatibilité des produits ou des systèmes vis-à-vis des contraintes techniques imposées par ces normes, l'ISA préconise l'utilisation du sigle ISA Secure.
Les travaux du comité ISA99 servent également de référence au sein de la commission internationnale CEI pour l'élaboration en cours de textes normatifs sur la cybersécurité (CEI 62443).
(février 2009)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…