Suite à son annonce de septembre dernier selon laquelle il s’engageait à développer de nouveaux produits adaptés aux processeurs ARM (Advanced Risc Machine), Kontron lance sur le marché un nouveau format de modules processeurs. Dévoilé à l’occasion du salon allemand SPS/IPC/Drives qui a eu lieu la semaine dernière à Nüremberg, ce format, dont le nom reste encore inconnu à ce jour, est donc réservé à ces architectures de type RISC. Deux facteurs de forme sont disponibles : 82 x 80 mm ou 82 x 50 mm. Il sont donc très légèrement plus compacts que le plus petit des COM Express (84 x 55 mm pour le format COM Express Ultra). Les nouveaux modules sont par ailleurs équipés de deux connecteurs de type MXM. Ces derniers, similaires aux connecteurs des barrettes mémoire, ont l’avantage d’être plus économiques que ceux des modules COM Express.
Jusqu’alors fortement attaché aux formats standards que sont ETX et COM Express, Kontron veut donc désormais proposer une alternative plus économique et plus adaptée aux équipements embarqués à basse consommation. En ce sens, il rejoint la stratégie déjà choisie par ses principaux concurrents (Congatec, Eurotech, Men Mikro Elektronik, Fastwel, Phytec, Portwell et autres) qui proposent tous depuis plusieurs années ce type de modules sous différents formats propriétaires. Reste à savoir si le poids que représente Kontron sur ce marché lui permettra d'imposer son nouveau format en tant que standard. Quoi qu’il en soit, le constructeur taïwanais Adlink Technology a d’ores et déjà affirmé son engagement en faveur de ce format.
- 30 novembre 2011 -
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…