Le CEA-Leti et la start-up suisse Attolight, spécialisée dans les équipements de caractérisation des matériaux pour les laboratoires de recherche et l’industrie des semi-conducteurs, ont signé un accord de partenariat. Celui-ci vise à mettre au point les applications de la cathodoluminescence (une technique de mesure au cœur du métier d’Attolight) dans la caractérisation non destructive des semi-conducteurs. La solution de la société suisse associe des microscopes électronique et optique. Elle met en évidence des impuretés ou des défauts cristallins invisibles avec d’autres techniques d’imagerie. "Grâce à un système de cathodoluminescence intégré, notre solution génère des données quantitatives de haute résolution pour la recherche avancée sur les matériaux", souligne Olivier Gougeon, directeur ventes et marketing d’Attolight. "Ce nouveau système viendra compléter l’offre de la plateforme de nanocaractérisation (PFNC) du campus Minatec dans le domaine de l’analyse des matériaux. Il s’agit d’une offre unique en la matière. Grâce à l’expérience d’Attolight, l’Institut Leti pourra intégrer rapidement cette technologie", ajoute Narciso Gambacorti, responsable du programme nanocaractérisation de l’Institut Leti.
- 5 décembre 2012 -
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…