Lancé le 2 octobre 2006, le projet européen Indisputable Key a pour but d'établir un système de traçabilité complet de la filière bois. Il consiste principalement à étudier un procédé d'identification par ondes radio (RFID) capable de suivre le matériau au cours des différentes étapes de transformation, depuis la forêt jusqu'aux produits finis.
Le projet au budget de 12 millions d'euros est prévu pour une durée de trois ans. Il regroupe vingt-huit acteurs (industriels du bois et des nouvelles technologies, centres de recherche) venus de cinq pays européens : la Finlande, la Suède, la Norvège, l'Estonie et la France.
Ce système de suivi apportera à tous les pays de l'union européenne une amélioration de la productivité des scieries et de la qualité des produits, et permettra également une meilleure gestion de nos ressources forestières. (Octobre 2006)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…