L’enquête de EETimes a été faite aux Etats-Unis, mais on imagine sans peine que ses conclusions sont partagées par nos compatriotes. Le questionnaire était sur le site Internet de notre confrère américain et 4.083 ingénieurs électroniciens l’ont rempli.
Il ressort que 90 % des ingénieurs en électronique américains pensent que les Etats-Unis ne vont pas pouvoir maintenir leur leadership technologique. Ils sont également très nombreux (84 %) à estimer que la sécurité de l’emploi n’est pas assurée….
Plusieurs raisons expliquent ce pessimisme.
Il y a d’abord la baisse régulière des crédits R&D, tant au niveau des Etats fédéraux qu’au niveau de l’Administration centrale (en particulier le Ministère de la Défense).
Il y a ensuite la désaffection des jeunes américains pour les études scientifiques et électroniques (baisse de 10 % en 7 ans), alors que les étudiants étrangers sont de plus en plus nombreux à venir étudier aux Etats-Unis. Les adultes ont leur part de responsabilité : une étude complémentaire révèle que bon nombre des ingénieurs interrogés déconseillent aux jeunes américains de se lancer dans des études en électronique….
Enfin, la plupart (64 %) des ingénieurs interrogés estiment que la délocalisation est très dommageable pour les Etats-Unis. On songe évidemment à la Chine et à l’Inde. Selon un article de la Tribune publié le 8 décembre dernier, l’Inde a formé 284.000 ingénieurs en informatique cette année, contre 61.000 pour les Etats-Unis. Les sociétés américaines investissent d’ailleurs massivement en Inde : ainsi, Microsoft va porte son “parc” d’ingénieurs logiciels dans ce pays de 4.000 aujourd’hui à 7.000 dans deux ou trois ans. « La seule chose qui nous limite st la vitesse à laquelle nous recrutons des gens », a déclaré, un brin cynique, Bill Gates, le fondateur de Microsoft. Le prix est évidemment un argument massue : pour le coût d’un ingénieur aux Etats-Unis, une entreprise peut s’offrir 11 ingénieurs en Inde… (Décembre 2005)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…