De nombreuses solutions existent pour virtualiser un serveur ou un équipement embarqué muni d’un puissant processeur multi cœur. Mais multiplier les systèmes d’exploitation sur un processeur a toujours un impact sur les performances. Dans certains secteurs comme l’automobile ou le contrôle industriel, on souhaite mettre en place de la virtualisation sur des processeurs plus modestes, mais sans perdre les aspects temps réel de l’application.
C’est la raison pour laquelle Green Hills Software, éditeur de logiciels pour l’embarqué, vient de s’associer avec Renesas Electronic Corporation, fournisseurs de solutions à base de semiconducteurs. Le partenariat a donc pour objectif de proposer aux industriels une technologie de virtualisation temps réel dur, basée sur le processeur V850 de Renesas (il s’agit d’un processeur 32 bits à architecture RISC qui embarque des fonctions DSP). La suite d’outils de virtualisation Multi de Green Hills Software, qui comprend un environnement de développement, un débogueur et un compilateur, était déjà disponible pour les processeurs V850. Mais elle sera adaptée aux nouvelles fonctions implantées par Renesas, de manière à exécuter plusieurs applications sur un seul cœur de CPU sans aucune interférences. La suite garantira en outre le respect des normes de sûreté comme la CEI 61508, et prochainement la norme automobile ISO 26262.
- 16 mars 2011 -
Accueil » Archives » Green Hills Software et Renesas Electronic s'associent pour la virtualisation des applications de contrôle temps réel
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…