Suite à la dissolution de la joint venture signée il y a 23 ans entre Fanuc et GE (Lire les articles correspondants 1 et 2), les sociétés Fanuc GE CNC et Fanuc Service se sont réunies pour former une nouvelle société : Fanuc CNC France. Dorénavant, tous les utilisateurs de machines-outils utilisant des systèmes à commande numérique du japonais en France, disposeront de cette entité comme interlocuteur unique.
En France, plus de 30 000 commandes numériques du constructeur nippon sont installées sur des machines-outils (la base installée mondiale dépasse 2,2 millions d’unités). Fanuc CNC France fournira le service et le support aux constructeurs, aux distributeurs, aux intégrateurs et aux utilisateurs de machines-outils. L’objectif de la nouvelle organisation est de se rapprocher encore plus de ses clients et de leur offrir un haut niveau de services grâce à une équipe plus importante, plus proche, aux synergies liées à la fusion ainsi qu’à une plus grande couverture géographique.
La situation actuelle du marché mondial de la machine-outil impacte durement les constructeurs de machine-outil. Pour y faire face, selon Michel Legrand, directeur général de la nouvelle société : "Les constructeurs doivent travailler étroitement avec leurs fournisseurs pour rester compétitif sur leurs marchés en développant des machines équipées de systèmes CNC innovants."
(janvier 2010)