Suite au renouvellement de son Conseil d’administration, le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat) a annoncé la confirmation de Frédéric Bruyère (voir ci-contre), directeur du développement stratégique du groupe CIAT à son poste de président, tout comme Claude Freyd (De Dietrich Thermique) à celui de vice-président. « Les années 2010-2013 ont été contrastées, parfois même contradictoires, à plus d’un titre pour le centre technique… mais elles ont été somme toute positives », résume Bernard Brandon, directeur général du Cetiat. Le chiffre d’affaires du centre technique a régulièrement baissé au cours de ces trois années passant de 12 040 k€ en 2010 à 10 935 k€ en 2012. « Alors qu’un nouveau contrat de performances était formalisé pour la période 2012-2015, le financement des centres techniques industriels, et donc leur pérennité, était remis en question à cause de la mise en place d’un mécanisme de prélèvement opéré par l’Etat via un plafonnement de la taxe fiscale, l’excédent étant affectée au budget général », rappelle Frédéric Bruyère. Cette situation n’a toutefois pas empêché le Cetiat de maintenir ses objectifs en matière d’activités collectives et contractuelles, dans les investissements techniques et technologiques, l’innovation et les partenariats. Autre axe de développement, l’ouverture à l’international, initiée dès 2010, s’est d’ores et déjà concrétisée avec la signature d’un contrat avec l’organisme turc de soutien aux PME Kosgeb.
28 octobre 2013
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…