Selon une récente analyse du cabinet britannique Analysys Mason, le marché des communications Machine-To-Machine (M2M) devrait accélérer sa croissance au cours des dix années à venir. Il passerait ainsi de 62 millions de machines connectées en 2010 à près de 2,1 milliards en 2020. « Le M2M devrait même compter parmi les marchés industriels les plus dynamiques de la prochaine décennie, prévoit Steve Hilton, en charge de l’étude. Les secteurs les plus concernés par cette croissance devraient être ceux de la santé, de la sécurité et des bâtiments intelligents. »
Toujours selon l’étude d’Analysys Mason, le principal frein au développement des solutions M2M serait la rentabilité. Actuellement, la plupart des déploiements M2M font l’objet de développements spécifiques (des projets confiés à des intégrateurs). A cela s’ajoute la nécessité de signer des contrats auprès de fournisseurs de cartes SIM et de fournisseurs d’accès à Internet. Cette complexité freine encore de nombreux industriels, qui ne sont pas assurés du temps de retour sur investissement. « Le nerf de la guerre devrait donc être de simplifier le processus de création d’une application M2M », poursuit Steve Hilton. Une manière de dire que les solutions M2M de type “Cloud”, économiques et rapides à mettre en place, ont toutes les chances de s’imposer sur ce marché en pleine progression.
- 23 mars 2011 -
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…