Dans une récente étude consacrée aux logiciels de MES (Manufacturing Execution System), le cabinet d’analystes Frost & Sullivan a évalué le marché européen du MES à 1,209 milliard de dollars en 2009. Toujours selon cette étude, qui a porté sur un large panel d’industriels du process et du manufacturier, ce chiffre devrait bientôt doubler pour atteindre 2,455 milliards de dollars en 2016.
Pourquoi un tel engouement pour les logiciels MES ? D’après Katarzyna Owczarczyk, en charge de l’analyse, il s’agit surtout pour les industriels d’un moyen de se différencier de leurs concurrents. « Les logiciels MES visent la réduction du temps de mise sur le marché des produits fabriqués et l’amélioration de la rentabilité de la production. Deux aspects qui permettent à tous types d’industriels, de la PME au grand groupe multi site, de se démarquer et de gagner des parts de marché. » (3 mai 2010)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…