Dekra annonce l'acquisition de la société Polartest, l'un des principaux acteurs finlandais dans le contrôle destructif et non destructif, ainsi que dans l'inspection des équipements sous pression. Grâce à ce rachat, sa filiale Norisko complète son expertise (en particulier dans l'industrie nucléaire) et confirme sa stratégie de développement en étendant son réseau à la Scandinavie. « Face à la mondialisation du marché de l’énergie et à la croissance des besoins, en particulier dans le nucléaire, la mise en place d’un réseau européen de prestataires compétents s’impose », souligne Mark Thomä, président du directoire de Norisko.
Rappelons que les deux sociétés étaient déjà partenaires sur des projets de grande ampleur dans le domaine du nucléaire. Elles collaborent notamment à la construction de réacteurs de 3ème génération EPR. Norisko réalise, en France, des essais non destructifs sur des pièces destinées au réacteur EPR finlandais, alors que Polartest effectue, de son côté, des essais non destructifs sur site. Dans ce contexte, l'acquisition par Dekra de 95% de Polartest (les 5% restant étant conservés par la structure dirigeante de Polartest) n'a rien de surprenant.
La société finlandaise, fondée en 1974, compte 190 ingénieurs et techniciens. Elle a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros. Norisko, quant à lui, est un acteur majeur dans la prévention des risques. Il emploie près de 3500 personnes sur une centaine de sites, et a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 220 millions d'euros.
(janvier 2009)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…