Le Cetim a mis en service, sur son site de Senlis, un nouveau vibrateur capable de générer des forces stationnaires de 105 kN et transitoires de 315 kN, avec des accélérations allant jusqu'à 150 g. Il atteint ainsi des vitesses de vibrations et des déplacements importants (3 m/s et 76 mm). Ces caractéristiques ouvrent la voie à de nombreuses applications, notamment dans les basses fréquences, les études réalisées dans le domaine routier, nucléaire, aéronautique ou militaire. L'objectif, quant à lui, est toujours le même : qualifier au plus juste les pièces et les équipements afin d'éviter de coûteux surdimensionnements…
(septembre 2008)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…