Le Cetim est sur le point d’inaugurer un nouveau laboratoire d’essais mécaniques sur le site de Saint-Etienne. Ce laboratoire, qui a nécessité un investissement de 700 000 euros, réunit un ensemble de moyens et de compétences dédiés à la caractérisation des assemblages vissés. Il se compose notamment d’un banc de serrage de grande capacité (10 000 Nm), d’une machine de traction à 600 kN, et d’un équipement de mesure de déformation sans contact.
Ces moyens techniques s’adressent aux industriels qui conçoivent des équipements intégrant des assemblages vissés. Ils leur permettront de s’assurer de leur performance, de leur fiabilité, ainsi que de leur conformité aux normes en vigueur.
Accueil » Archives » Essais mécaniques : un nouveau laboratoire pour les assemblages vissés au Cetim
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…