Vendredi 16 septembre, au cours d’une conférence de presse à Dresde en Allemagne, le spécialiste de l’instrumentation de process Endress + Hauser a annoncé le lancement d’un système de contrôle-commande intégré. Cette annonce n'est qu'une demi-surprise.
On se souvient en effet qu'il y a quelques années, la société s'était alliée à l'italien Orsi pour offrir une offre système mais cette coopération n'avait pas pu déboucher car peu de temps après, Siemens avait mis la main sur Orsi. Cette fois-ci, en lançant son propre système, Endress+Hauser élimine d'emblée le risque d'une nouvelle mésaventure.
L'offre système, baptisée ControlCare, comprend un logiciel de supervision industriel (type Scada avec compatibilité OPC et serveur Web), un contrôleur de terrain hybride (version Fieldbus Foundation ou Profibus) et des passerelles réseau de terrain/Ethernet (avec serveur Web embarqué). Le réseau Ethernet normalisé HSE est utilisé pour la connexion des contrôleurs entre eux et avec les niveaux supérieurs. « Nous sommes des vendeurs de solutions, a précisé Patrick Hell, directeur marketing d’Endress Hauser, France. Avec notre nouvelle offre système et notre savoir-faire en instrumentation, nous avons désormais une approche beaucoup plus globale ».
La société est bien consciente que les industriels ne changent pas de systèmes de contrôle commande à la légère et elle ne prétend donc pas déloger du jour au lendemain les gros acteurs du contrôle commande sur leurs sites clients. Par contre, elle espère tirer son épingle du jeu dans le cas des nouvelles installations et sur les sites où il n'y a pas de vécu en systèmes de contrôle-commande. (Septembre 2005)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…