Quel standard sera utilisé demain pour exploiter les informations d’identification et de diagnostic embarquées à bord des instruments de process (capteurs, vannes, etc.) ? Deux standards sont en lice, EDDL et FDT/DTM. Dans la foulée de Honeywell et ABB, Yokogawa vient d’annoncer qu’il préparait un outil (FieldMate) faisant appel aux deux technologies.
Ces annonces sont importantes car les choses se présentaient mal. Dans un premier temps, les constructeurs avaient en effet pris parti pour l’un ou pour l’autre des deux standards, avec des arguments passionnés qui donnaient à penser que l’on s’acheminait vers une concurrence frontale, la conséquence inéluctable étant que les utilisateurs auraient à gérer plusieurs logiciels.
On sait que cette bataille entre EDDL et FDT/DTM n’est pas, comme on aurait pu le craindre, un prolongement de la bataille que se livrent les bus de terrain de process Fieldbus Foundation (FF) et Profibus PA. La meilleure preuve en est que les partisans d’EDDL les plus doctrinaires, Emerson Process Management et Siemens, s’opposent sur les bus de terrain : l’Américain soutient Fieldbus Foundation tandis que l’Allemand ne jure que par Profibus PA. EEDL tout comme FDT sont indépendants des bus de terrain.
Récemment, Honeywell a annoncé qu’il allait désormais développer une offre FDT/DTM, en plus de l’offre EDDL proposée jusqu’ici. Dans la foulée, sur www.automation.com, ABB argumentait sa politique de soutien aux deux standards, en disant tout le bien qu’il pensait de EDDL mais que celui-ci n’était pas suffisamment sophistiqué pour traiter les informations de diagnostics des instruments de process complexes tels que les capteurs multivariables, les vannes ou les variateurs de vitesse. Pour ces instruments, ABB pense que FDT/DTM est mieux adapté. Il n’est pas sûr que Emerson Process Management, qui développe des outils de diagnostic avancé pour ses vannes, partage cet avis.
Une troisième voie est en train de se dessiner : Yokogawa vient en effet d’annoncer qu’il allait mettre sur le marché à la mi-2006 un outil mixant les deux technologies, c’est-à-dire la technologie EDDL pour le format des informations embarquées à bord des capteurs et FDT pour l’exploitation de ces informations au niveau du système de contrôle-commande ou de maintenance. Cette annonce s’inscrit dans le prolongement d’un communiqué publié par le consortium FDT, qui rappelle que FDT est capable de lire des fichiers EDDL.(Octobre 2005).
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…