PGC1000, comparé à un modèle tra our un industriel, choisir un instrument de mesure ou de contrôle le mieux adapté à son procédé peut s'avérer assez difficile, car de nombreux critères rentrent en compte. Prenons par exemple un chromatographe en phase gazeuse. Au-delà des performances métrologiques et des autres caractéris-tiques, la durée de vie d'un tel appareil peut atteindre une quinzaine d'années, ce qui a forcément des conséquences sur son efficacité opérationnelle et sa rentabilité économique.
Dans cet article, l'helvético-suédois ABB présente, chiffres à l'appui, ce que peut apporter son chromatographe en phase gazeuse PGC1000, comparé à un mo-dèle traditionnel du marché – les vannes, les détecteurs et les fours d'un tel modèle sont séparés, l'air est exigé et un shelter est nécessaire –, pour optimiser l'efficacité opérationnelle et la rentabilité économique, quand cela est possible sur le plan opérationnel. Parmi les économies de coûts évaluées, on trouve le coût unitaire de l'instrument de mesure, le shelter (y compris les coûts d'ingénierie, d'installation et d'utilités liées au Chauffage,Ventilation, Climatisation [CVC]), le transport domestique et international, la formation, la consommation en gaz vecteur, en gaz étalons et en air, la consommation en énergie, la planification des maintenances et le taux de service, ainsi que les pièces de rechange.
Gains financiers de fonctionnement
Économies financières d'investissement
Pour une nouvelle usine produisant 800 000 t d'éthylène par an, deux semaines d'exploitation supplémentaire peuvent représenter 34,9 millions de dollars en éthylène la première année. Dans le cas d'une usine existante, les revenus sont considérablement moins importants, mais l'usine bénéficie d'une plus grande efficacité – un gain d'efficacité de 10 % correspond à 3,5 M$. Le coût lié aux pièces détachées est plus élevé avec le PGC1000, à cause de sa modularité.
Le chromatographe en phase gazeuse d'ABB s'accompagne d'avantages opérationnels intangibles significatifs, qui offrent aux industriels de la valeur grâce à sa commodité, sa flexibilité, une qualité améliorée et des gains de temps. Il s'agit, entre autres, de la réduction de la gestion des stocks de pièces de rechange, de la flexibilité du travail, qui se traduit par le nombre plus important d'analyseurs pris en charge par le personnel via une formation, une mise en service et une maintenance simplifiées, ainsi qu'un encombrement réduit de l'appareil pour de meilleurs choix de conception de l'usine. On trouve également un impact environnemental atténué, avec l'option d'alimentation sur panneaux solaires, des applications prédéfinies et pré-testées, assurant des performances constantes d'une unité à l'autre, des systèmes de manipulation d'échantillons standardisés et rentables – les systèmes personnalisés sont encore beaucoup plus économiques.
Coûts d'investissement en équipements
Dans le cas d'une nouvelle usine, au cours d'une période de démarrage et de mise en service, le PGC1000 ne nécessitant aucun shelter, l'industriel peut être plus rapidement opérationnel : il ne faut en effet qu'une semaine, voire moins, pour installer et mettre en service un PGC1000, au lieu de trois semaines en moyenne avec un chromatographe en phase gazeuse traditionnel. Cela se traduit donc par des revenus supplémentaires au cours de la première année. Pour une nouvelle usine produisant 800 000 t d'éthylène par an, deux semaines d'exploitation supplémentaires peuvent représenter 34,9 millions de dollars en éthylène.
Coûts de fonctionnement
Les coûts opérationnels s'étendent évidemment à la durée de vie du chromatographe en phase gazeuse, qui peut attendre 15 ans. En ce qui concerne les pièces de rechange, qui ne sont pas prises en compte dans ces deux tableaux, leurs coûts pendant la durée de vie de l'analyseur peuvent être estimés à 7 200 $ pour six chromatographes traditionnels et à 7 959 $ pour six PGC1000.
Dans le cas d'une usine existante, les revenus sont considérablement moins importants, mais l'usine bénéficie d'une plus grande efficacité – un gain d'efficacité de 10 % correspond à 3,5 M$. Il convient toutefois de signaler que, bien que le PGC1000 apporte aux industriels d'énormes économies au niveau opérationnel, la portée de ses applications est plus limitée que celles des modèles traditionnels. C'est souvent dû à la plage de fonctionnement de - 18 à + 55 °C du PGC1000. Pour étendre au-delà l'environnement de fonctionnement, une protection contre le soleil est nécessaire pour les températures plus élevées et un boîtier spécial, pour les températures plus froides (jusqu'à - 40 °C). Les deux solutions se traduisent par un surcoût d'environ 4 500 dollars par chroma-tographe en phase gazeuse.
Au-delà des performances métrologiques et des autres caractéristiques, la durée de vie d'un chromatographe en phase gazeuse peut atteindre une quinzaine d'années, ce qui a forcément des conséquences sur son efficacité opérationnelle et sa rentabilité économique.
Gains financiers entre un PGC1000 et un chromatographe en phase gazeuse classique