Powerlink, le standard de communication temps réel basé sur Ethernet industriel, est désormais disponible dans une version libre de droits. Les spécifications de ce protocole, développé par la société autrichienne B & R Automation, avaient déjà fait l'objet d'une standardisation en 2002. Depuis lors, c'est l'association EPSG (Ethernet Powerlink Standardization Group) qui est en charge de la promotion du standard et de la diffusion (payante) des spécifications.
Aujourd'hui, la société allemande SYS TEC annonce avoir développé OpenPowerlink, une solution Open Source qui autorise les utilisateurs à télécharger, modifier et distribuer le logiciel totalement librement. Les termes de cette licence satisfont au modèle BSD (Berkeley software distribution), catégorie légale des logiciels de la communauté Open Source (auxquels appartiennent Linux et autres OS libres). Anton Meindl, président de l'EPSG, déclare qu'« OpenPowerlink devient le premier protocole temps réel libre. Pour les membres du consortium qui ont toujours prôné l'ouverture du standard, il s'agit d'un investissement important pour l'avenir. » L'Open Source dans les automatismes est selon lui un marché très porteur, à moyen terme, « car il apporte de la pérennité au standard et promet aux utilisateurs des spécifications sans cesse actualisées par une communauté de développeurs ». (avril 2008)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…